Quels sont les travaux de performance énergétique ?
En Belgique, vous pensez à améliorer la performance énergétique de votre habitation que il se fait sentir que vous en avez besoin.
– Lorsque le froid, la neige et le gel de l’hiver arrive à votre porte.
– Lorsque les premières gelées, le vent et l’humidité de l’automne commence à se faire sentir.
– Lorsque la pluie, les rafales de vent et les dernières nuits froides du printemps viennent frapper à votre porte.
– Lorsque les orages, les fortes pluies et le temps maussade de l’été vous empêche de profiter de vos vacances.
Saviez vous que vous pouvez demander de l’aide à la Région Wallonne en faisant la demande d’une prime ? Faites appel à l’ÉCOPACK afin de réduire votre consommation énergétique et en diminuant l’impact sur l’environnement de votre habitation. En faisant appel à un couvreur professionnel pour la rénovation de votre toiture, vous pourrez réduire le coût en rentrant votre dossier à l’administration.
Pour profiter de la formule « crédit à 0 % + primes + conseils », vous devez au moins faire des travaux dans 2 secteurs de la performance énergétique. Voyez dans la liste qui suit :
Isolation thermique de la toiture : Pose d’un matériau isolant (laine de verre, de roche, de mouton, de chanvre ou encore de bois, cellulose, mousse de polyuréthane, polystyrène extrudé, etc.) à proximité des pièces chauffées afin d’améliorer la performance énergétique de la toiture.
Isolation thermique des murs : Pose d’un matériau isolant à proximité des pièces chauffées. Il peut par exemple être placé à l’extérieur du mur (laine minérale, laine de bois, mousse de polyuréthane ou de polystyrène extrudé et expansé), à l’intérieur du mur (mêmes matériaux) ou encore entre la brique de parement extérieure et le bloc porteur (flocons de laine minérale, mousse polyuréthane, granulés de silicate).
Isolation thermique des sols : Pose d’un matériau isolant à proximité des pièces chauffées. Il peut être placé de deux manières : soit au plafond des caves (laine minérale, laine de bois, mousse de polyuréthane ou de polystyrène extrudé et expansé) soit sur la dalle de sol (mousse de polyuréthane ou mousse de polystyrène extrudé, etc.).
Remplacement des châssis ou du vitrage : Remplacement de châssis dégradés et peu performants (même du double vitrage) par des châssis plus performants.
Placement d’un système de ventilation : Ce travail est destiné aux logements qui sont déjà très bien isolés. Il s’agit de placer un système de ventilation double flux qui sert à régénérer l’air intérieur du bâtiment.
Installation d’une chaudière à condensation au gaz naturel, propane ou mazout : Il s’agit, soit, du remplacement d’une chaudière existante, soit, de la mise en place d’un système de chauffage central. Seules les chaudières à condensation sont acceptées.
Installation d’une pompe à chaleur : La pompe à chaleur peut servir, soit, à chauffer le bâtiment (pour des logements déjà fortement isolés), soit, à produire de l’eau chaude sanitaire. Pour le chauffage, il s’agit d’un système de chauffage par plancher rayonnant (chauffage par le sol) ou par mur chauffant et sans possibilité de refroidir le bâtiment.
Installation d’une chaudière biomasse : Elle peut être installée pour remplacer une chaudière existante ou pour mettre en place un système de chauffage central dans le bâtiment. La chaudière biomasse doit être alimentée de manière automatique par du bois, des pellets, des céréales.
Raccordement à un réseau de chaleur : Le raccordement à un réseau de chaleur permet à plusieurs habitations indépendantes de se raccorder à un système de chauffage commun.
Placement d’un chauffe-eau instantané : Le chauffe-eau permet de réchauffer l’eau qui sera utilisée pour les sanitaires (cuisine, salle de bains). Le chauffe-eau doit être à condensation, au gaz naturel et sans veilleuse.
Réalisation d’un audit énergétique : L’audit mesure la performance énergétique du bâtiment et détermine les travaux de rénovation les plus appropriés pour améliorer le confort du logement et diminuer les factures d’énergie.
Tous ces travaux financés par l’ÉCOPACK peuvent vous donner droit à une prime de la Région Wallonne calculée sur base de vos revenus et de divers critères techniques. Certains de ces travaux doivent préalablement être approuvés par un audit énergétique afin d’être pris en considération.