Vous avez un projet de fenêtre de toit © VELUX / ROTO / FAKRO ?
Près de chez vous, des entreprises peuvent réaliser ce travail !


Installation d'une fenêtre de toit

Pas de souci pour l'isolation de votre toiture avec une fenêtre de toit

Comme toutes les technologies, les nouvelles fenêtres de toit ont évolué dans le bon sens. Elles peuvent résister à un climat hivernal et estival plus rude. Ces avancées vont préserver vos combles aménagés des grosses chaleurs et limiter la pénétration des UV dans votre habitation grâce à des modèles de fenêtres de toit adaptées à vos besoins. Par exemple, il existe un vitrage isolant contre le soleil, du triple vitrage pour prémunir du froid, l'ajout d'un store extérieur ou intérieur et même des volets isolants intégrés à la fenêtre de toit. Sans oublier que ces options peuvent être automatisées par des capteurs intelligents ou motorisée via votre système électrique ou simplement grâce à des petits panneaux solaires installés au-dessus de la fenêtre de toit, sur votre toiture.

Vous désirez utiliser le volume sous votre toiture pour en faire un espace de vie ? Ou vous désirez simplement apporter plus de luminosité dans un comble déjà aménagé ? De plus, les fenêtres de toit ouvertes en été vont contribuer à rafraîchir votre maison en évacuant la chaleur emmagasinée dans les pièces du bas. L'effet de cheminée va contribuer à laisser s’échapper l'air chaud qui monte naturellement vers les pièces du haut. Arrivé sous votre toiture, cet air réchauffé s'évacuera par les fenêtres de toit.

Bien entendu, le placement d'une ou plusieurs fenêtres de toit nécessitera le concours d'un professionnel de la toiture si vous ne vous sentez pas capable de répondre à toutes les normes d'isolation. Il va de sois que le fait de créer une ouverture dans votre toit peut engendrer des pertes de chaleur en hiver ou de l'humidité si le travail n'a pas été fait correctement. Afin d'éviter le moindre désagrément, faites appel à une personne qualifiée.


Une fenêtre de toit peut s'installer sur n'importe quelle toiture

Les nouvelles fenêtres de toit peuvent désormais être reliées individuellement ou ensemble à la domotique. Si vous désirez les placer à une hauteur supérieure à la moyenne, sans que vous ne puissiez enclencher le mécanisme d'ouverture manuellement, une motorisation de la fenêtre de toit pourra être utilisée grâce à une télécommande. Si vous ne pouvez relier ce mécanisme à votre réseau électrique, les modèles fonctionnant à l'énergie solaire pourront vous satisfaire.

Toujours plus moderne, une fenêtre de toit motorisée avec des capteurs de température, d'ensoleillement et de pluie pourra s'ouvrir et se fermer au bon moment. Le store du dispositif se lèvera ou s'abaissera au moment adéquat pour augmenter la luminosité de la pièce ou pour vous protéger du soleil. Si vous avez l'envie d'équiper toute votre maison avec un système domotique gérant tous les intervenant de votre bien être ( chauffage, alarme, éclairage, climatisation, etc. ), les fenêtres de toit seront gérées de façon "intelligente". De cette manière, votre environnement domestique sera vous garantir la meilleure luminosité, une bonne qualité de l'air ambiant et une économie de chauffage ou de climatisation. Ces nouveaux systèmes peuvent être géré avec votre smartphone ou une tablette.

Une fenêtre de toit peut se placer sur une pente de 90%, totalement à la verticale tout comme un vitrage classique est positionné dans une façade de maison. Penchée ou droite ( toiture mansardée ), la fenêtre de toit doit néanmoins être élevée à 1 mètre du sol au minimum et bien encrée dans la structure de la toiture.

La taille de la fenêtre de toit dépend de la grandeur de la pièce car la surface de la vitre dépend de la surface à éclairer. Par exemple, une fenêtre de toit devra être plus grande dans une petite pièce et inversement dans une plus grande pièce. La moyenne de la vitre est de 15%. Dans une pièce de 10 mètres carrés, la fenêtre de doit devra idéalement être de 1,5 mètre carré. Bien entendu, si le comble aménagé de votre toiture est très grand, vous pourrez placer plusieurs fenêtres de toit afin d'agrandir la surface laissant pénétrer la lumière.

Fenêtres à fleur de toit




Plusieurs types de fenêtres de toit existent

Bien souvent, les architectes favorisent de grands espaces vitrés incorporé par plusieurs fenêtres de toit. Vous aussi, vous pouvez jouer et profiter de ces ouvertures pour agrémenter vos combles aménagés ou perdus. Voici les 4 types de fenêtres de toit que vous pourrez trouver sur le marché actuellement.

Ouverture et création d'un balcon : La partie supérieure de la fenêtre de toit s'ouvre par projection, alors que la partie basse du mécanisme sert de garde-corps vitré. Cette ouverture à travers le toit utilise l'espace en bas de votre toiture et le sol de votre comble afin de les utiliser comme balcon. Dès que le système se referme, il redevient aussi vite une fenêtre de toit. Des solutions spécifiques aux toitures plates existent également.

Ouverture par projection : Ce type d'ouverture ne prend aucune place dans la pièce vu que son système est prévu pour s'ouvrir entièrement à l'extérieur de la toiture. Il est conseillé d'utiliser la fenêtre de toit par projection pour des toits à pente faible ( allant de 15 à 55° )

Ouverture par rotation : C'est sans doute le système d'ouverture le plus répandu, le plus classique. La poignée d'ouverture se trouve en haut de la fenêtre, vous la tirez vers le bas et la vitre pivote sur son axe central. L'angle d'ouverture reste dans la pièce, prenant de ce fait un certain espace. Vous pouvez utiliser ce type d'ouverture sur toutes les pentes de toit, allant de 15 à 90°.

Ouverture latérale : A la façon d'une porte, ce type d'ouverture se fait sur le côté. Vous poussez la fenêtre de toit et une ouverture permet, par exemple, l'accès à une plateforme.

Avant de placer des fenêtres de toit, pensez à l'urbanisme !

Si vous désirez placer des fenêtres de toit, pensez à le déclarer à l'administration car il est obligatoire d'avoir le consentement de l'urbanisme dès que l'on modifie l'aspect extérieur de sa toiture. Pour être certain que le placement soit bien fait, adressez vous à un professionnel de la toiture. Il vérifiera que la charpente du toit et le plancher du comble sont aptes aux travaux. Créer un nouvelle ouverture dans un toit modifie aussi l'isolation. Saviez vous que deux fenêtres de toit offraient plus de clarté qu'une baie vitrée de même surface ? Pensez à placer les fenêtres d'un côté et de l'autre en suivant un axe nord / sud.

Certains règlement locaux peuvent demander plus qu'une autorisation de bâtir. Si vous être trop proche de la maison voisine pour envisager une ouverture à la verticale, vous pouvez faire placer une fenêtre de toit avec du verre opacifié. Vous pouvez également bénéficier d'un avantage fiscal à la rénovation en changeant votre fenêtre de toit trop ancienne par une nouvelle, moins énergivore. Pour des raisons de garanties et d'assurance, laissez un professionnel effectuer le travail.
TOP