L'isolation de votre toiture est importante
pour réduire votre facture énergétique !

Isolation toiture : comment cela fonctionne-t-il ?

Un sujet intéressant dans Travaux isolation
Isolation toiture : comment cela fonctionne-t-il ?

Isolation toiture : comment cela fonctionne-t-il ?

Comprendre le fonctionnement de l’isolation toiture

La perte énergétique globale que subissent les maisons est essentiellement le cumul de la chaleur qui s’échappe par les parois, les jointures et les vitres. Il faut savoir que près du tiers du total de ces pertes d’énergie sont celles relatives à la toiture. Il est donc déterminant de procéder à une isolation toiture optimale pour retenir la chaleur à l’intérieur de la maison, et par conséquent, pour réduire la facture liée au chauffage de manière significative.

 

L’isolation des combles

Ce sont les parois qui donnent sur des espaces non chauffés qui entrainent les pertes d’énergie : les murs, la toiture, le sol… Une isolation toiture permet de retarder considérablement les variations de température dues au contact des parois avec l’extérieur. Si l’isolation de la maison n’est pas assez efficace, réussir une bonne isolation toiture est donc le premier objectif qu’il faut se fixer pour limiter les déperditions d’énergie.

  • Les isolants ont des propriétés qui leur permettent de retenir la chaleur. Ils laissent passer les flux de chaleur beaucoup moins que d’autres matériaux.
  • Leur utilisation permet de limiter les pertes d’énergie.

On isole toujours les combles aménagés au niveau des pans de la toiture. Pendant la période hivernale, l’isolation des combles permet de conserver une température relativement haute et constante à l’intérieur de la maison. Inversement, pendant la période estivale l’isolation des combles garde pendant longtemps une température fraiche. Il est toujours profitable du point de vue énergétique d’isoler ou même de sur-isoler les combles. Les gains réalisés en termes d’énergie seront proportionnels à l’efficacité des travaux d’isolation réalisés.

Isolation toiture : comment cela fonctionne-t-il ?

 

Mesurer concrètement ses économies sur le chauffage

Un artisan ou une entreprise toiture qualifiée est en mesure de vous conseiller relativement aux matériaux isolants les plus adaptés selon votre budget et vos objectifs. On estime que le montant moyen des économies réalisées pour une maison dont la toiture est isolée de façon optimale est d’environ 451 euros l’année. Cette mesure peut être révisée à la hausse en fonction du nombre de pièces et de la qualité de l’isolation effectuée.

Il faut savoir que plus le matériau isolant est épais, plus il est susceptible d’offrir une isolation optimale. Il y a plusieurs types d’isolants qui offrent d’excellentes résistances thermiques comme les laines minérales ou les isolants naturels comme les fibres de bois. En contactant une entreprise toiture agréée, vous pourrez recevoir des conseils dans votre choix des isolants.

TOP