Faites appel à un professionnel du secteur
pour réaliser vos travaux de toiture en toute sécurité

Conseils pour des travaux de toiture sûrs

Un sujet intéressant dans Travaux de toiture
Conseils pour des travaux de toiture sûrs

Conseils pour des travaux de toiture sûrs

Mesures de sécurité à respecter pour des travaux de toiture

Les travaux de toiture sont de toute évidence des travaux à réaliser en hauteur : ils comportent par conséquent des risques très sérieux. Si vous voulez en faire, il est donc plus qu’important que vous connaissiez les gestes à avoir et les précautions à prendre afin de conférer à vos travaux de toiture un caractère plus sûr et plus aisé. Quoi qu’il en soit, si vous ne possédez pas l’équipement approprié, il serait sage de demander l’aide d’une entreprise de toiture. Dans le cas contraire, et si vous tenez à accomplir vos travaux par vous-même, découvrez ici des conseils avisés pour assurer votre sécurité.

 

 

Travaux de toiture : mesures de sécurité à prendre

Pour commencer, il est indispensable de faire attention à la météo. N’entreprenez pas des travaux sur une toiture alors qu’il pleut ou que le vent souffle un peu trop fort. Du fait de la pluie, la surface du toit sera glissante et le vent pourra vous faire perdre votre équilibre plus ou moins facilement. Il faut retenir que le vent ne souffle jamais de façon égale : il peut ne pas être fort au sol, et huit ou dix mètres plus haut produire des rafales qui sans être particulièrement violentes peuvent être à l’origine d’une chute.

Conseils pour des travaux de toiture sûrs
En outre, la tenue vestimentaire (habits et chaussures) est un élément relativement important :

  • Les habits doivent autoriser des mouvements aisés dans toutes les directions. Un survêtement conviendrait bien.
  • Il faut préférer des modèles de chaussures antidérapantes en gardant à l’esprit qu’elles ne suppriment pas le risque de glissement, mais qu’elles le réduisent juste.

Par ailleurs, il vaut mieux éviter de laisser ses outils traîner au sol. Grâce à une ceinture de charpentier et les possibilités de rangement qu’elle présente, vous rangerez certains outils autour de votre taille. De cette façon, vous n’aurez pas à vous mouvoir pour vous saisir de vos outils et vous vous épargnerez le risque de buter contre eux et d’en perdre l’équilibre. Vous pouvez les accrocher au montant de votre échelle pendant que vous ne vous en servez pas.

À propos d’échelle

Dans l’idéal, procurez-vous une échelle de couvreur pour réaliser vos travaux de toiture, mais si vous n’avez accès qu’à une échelle classique sans crochet de faîtage, vous n’aurez qu’à lui associer des stabilisateurs pour éviter qu’elle bouge. Même équipée de stabilisateurs, l’échelle présente toujours des risques. En addition à l’utilisation de ces dispositifs :

  • Ne posez pas l’échelle contre une gouttière, spécialement si elle est en PVC.
  • Sanglez-la.
TOP