Vous avez besoin d'un artisan zingueur pour votre toiture ?
Des entreprises locales attendent votre demande de devis !


Origine de l'utilisation artisanale du zinc

Le zinc est utilisé depuis l'Antiquité, ce n'est absolument pas un nouveau matériau qui doit faire ses preuves. C'est William Champion qui tentera en premier de produire du zinc de manière industrielle à partir de la calamine en 1743 à Bristol. Ensuite, un abbé belge nommé Jean-Jacques Daniel Dony, fait la découverte d'un procédé permettant de réduire la calamine à l'état de zinc métallique. A cette époque, Napoléon 1er lui donne la possibilité d'exploiter une concession très riche en zinc près de Liège, au lieu dit de la Vieille-Montagne en Belgique.

Dès lors, cet abbé créa plusieurs usines d'exploitation afin de fonder la société des mines et fonderies en zinc de la Vieille-Montagne en 1837. Le groupe belge Umicore, premier producteur de zinc, provient de cette origine. En même temps que les travaux de Paris afin de la moderniser et d'améliorer sa salubrité; le développement de la production de zinc a prit son essor. Ce fût un des éléments majeurs à l'utilisation du zinc laminé comme matériau privilégié dans la construction de toitures.

De plus, il fût également utilisé pour les gouttières afin d'évacuer les eaux de pluies, le zinc sera également utilisé pour garnir des éléments de toiture tel que les œils-de-bœuf, les girouettes, etc. De nos jours, le zinc est un matériau indispensable et très fortement utilisé par les couvreurs afin de réaliser toutes sortes de travaux sur les toits des maisons et des bâtiments en tous genres.

Utilisation du zinc pour protéger votre toiture


Pose d'un solin en zinc

Pourquoi choisir une couverture de toiture en zinc ?

Une couverture en zinc est facile à travailler pour un professionnel. Cela représente moins de travail à accomplir comparativement à l'utilisation d'autres matériaux et donc, un gain d'argent sur la facture à payer. La pose de zinc est recommandée sur une toiture qui a des formes particulières, tel que des arrondis, des pointes ou beaucoup d'irrégularités.

Le zinc à son petit côté esthétique avec ses reflets bleutés qui plaisent énormément sur une toiture. Une gouttière en zinc patiné se fond parfaitement avec une toiture en ardoises. Le choix d'utiliser le zinc est avant tout une question de goût.

A la fois résistante et étanche, la toiture en zinc résistera très bien aux intempéries et aux pluies abondantes. La pose d'une couverture en zinc protègera votre habitation contre tous les caprices du temps et en toutes saisons.

Le zinc est un matériau facile à entretenir et à nettoyer. Les mousses que l'on peut retrouver sur des tuiles en terre cuites ou des ardoises et du bois ne se fixent pas sur une couverture en zinc. La surface du métal restera nette sur le long terme et sera très facile entretenir.

Placement d'un closoir

La légèreté du zinc va permettre au professionnel de la toiture de le placer plus vite et donc de gagner du temps. Vous le constaterez sur votre devis et sur le montant de la facture. Le poids présent sur la charpente sera allégé. De ce fait, l'ossature de la toiture subira moins de charge et elle gardera sa robustesse encore plus longtemps.

Une toiture en zinc a une durée de vie qui varie entre 30 à 100 ans, voir plus. Bien évidement, cela dépend du climat, mais en Belgique, le zinc sur un toit passera facilement le siècle. Avec une telle longévité, le choix d'une pose en zinc va vous garantir une tranquillité pour de longues années, voir même toute votre vie.

Malgré tous ces avantages, il subsiste malgré tout 2 inconvénients majeurs :

L'aspect esthétique des premières années fini par ternir. Ce changement de couleur est naturel, mais il peut ne pas plaire à certaines personnes. La beauté du zinc s’essouffle, mais il demeurera très résistant malgré tout.

Mieux vaut être un ouvrier spécialisé pour poser du zinc sur une toiture car sa manipulation reste assez complexe. Un couvreur en toiture ayant une technique et une expérience adaptée pourra se charger du placement.

Le prix de la toiture zinc varie généralement entre 30 et 65 € le mètre carré.


Une toiture en zinc est appropriée si vous désirez apporter un aspect "traditionnel" à votre toit. Ce matériau est très malléable et relativement facile à manipuler pour un professionnel. Les couvreurs spécialisés auront la possibilité de travailler la matière de manière plus fine, plus "artistique" afin de créer des finissions plus esthétiques sur votre toiture.

Tous les supports ne sont pas compatibles avec le zinc. Par exemple, il n'est pas possible de travailler avec le chêne, le pin, le béton, le mortier, le plâtre, le cèdre rouge, le mélèze, etc. Par contre, le sapin, le peuplier, l'épicéa, le pin sylvestre, etc, sont conseillés.

Entablement et gouttière en zinc


TOP