Vous avez un projet en relation avec la charpente de votre toiture ?
Introduisez votre demande de devis gratuits sans engagement !


Construction d'une charpente

A chaque type de bâtiment sa charpente

Charpente en bois :
Ce type de charpente est essentiellement utilisé pour la construction de toiture sur de nouvelle habitations ou en rénovation de maison plus anciennes. L'utilisation de la charpente en bois est une tradition sur tous types de bâtiment nécessitant une toiture. La charpente peut être composée de bois massif ou sous forme de lamellé collé. La charpente en bois a un prix attractif, elle est durable et robuste aux changements climatiques. Le bois lamellé collé est surtout utilisé dans la construction de charpentes arrondie car il est bien plus maniable que le bois massif.

Charpente en métal :
La charpente utilisant des poutres métalliques est utilisée lors de la construction de agricoles et industriels, de garages, d'abris de jardin, et de plus en plus, de maisons individuelles. Le métal peut prendre n'importe quelle forme si vous désirez avoir une charpente personnalisée. Contrairement au bois, il ne faudra pas traiter la charpente si ce n'est contre la rouille. Plus résistante que le bois, mais aussi plus cher.

Charpente en béton armé :
Surtout utilisé dans la construction de bâtiments industriels, la charpente en béton est d'un prix abordable tout en proposant des performances de résistances excellentes. La charpente en béton peut être utilisée sur toutes sortes de toitures. Elle est surtout utilisée pour la construction d'un toit à plat. Ce type de charpente sera monté plus rapidement qu'une charpente en bois classique.


Charpente traditionnelle en bois

La très grande majorité des maisons ont une charpente de toiture traditionnelle en bois. Ce type de charpente est utilisé aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les plus anciennes. L'homme a toujours utilisé le bois pour ses diverses constructions et de ce fait, le toit d'une maison classique est très souvent composé d'une ossature bois. L'esthétique d'une charpente en bois rend la pièce à vivre chaleureuse et lui donne un cachet authentique.

5 points forts de la charpente en bois :

1: C'est la méthode de construction la plus répandue qui plait et qui résiste efficacement au temps. Depuis des siècles, la charpente en bois fait partie de notre façon de bâtir des maisons car beaucoup de personnes sont attachée à l'utilisation du bois.
2: Que ce soit à neuf ou en rénovation, vous aurez la possibilité de laisser toute la structure ou une partie de celle-ci apparente. Une charpente en bois visible de l'intérieur ajoute un avantage esthétique à votre maison.
3: Une solution idéale pour bon nombres d'habitation. A la fois épuré et pratique, le bois convient à toutes les configurations de la construction d'un bâtiment.
4: La facilité de mise en œuvre d'une charpente en bois est appropriée pour la construction de toitures complexes.
5: La charpente traditionnelle en bois permet de faire des économies d'énergie dès lors qu'elle est bien isolée.

Charpente traditionnelle


Maison avec ossature et charpente métalique

Une charpente métallique pour votre toiture ?

- L'utilisation du métal pour une charpente vous assurera une souplesse totale afin de prendre toutes les formes souhaitées.
- Une charpente métallique n'a pas besoin d'être traitée contre les champignons et les insectes. Un point commun sera le traitement contre l'humidité.
- Un structure métallique sera plus résistante qu'une charpente en bois. La solidité du métal permettra de créer des projets plus lourds et complexes. Tel que :
--> Des ouvertures et points de lumières plus importants dans les murs.
--> La diminution des murs porteurs dans l'habitation.
--> Une diminution sensible du poids total de la charpente.
- Un estimation du temps de montage est d'environ 30% plus rapide par rapport à une construction de charpente traditionnelle en bois. Ce sera de la main d’œuvre d'économisée sur la facture.
- En moyenne le prix sera de 10 % moins cher qu'une charpente en bois. Le prix moyen est de 30 à 45 €/m2.


Idéal pour la construction d'une toiture plate

La charpente en béton peut être utilisée pour toutes sortes de configurations de toiture. Elle est surtout utilisée pour la construction de toiture à plat. Grâce à ce type de toiture, il sera tout à fait possible de créer une terrasse afin de profiter de la surface extérieure de la toiture. Solide et facilement aménageable, votre toiture plate pourra devenir un espace à vivre en été.

Une charpente en béton est aussi compétitive qu'une structure en bois. Le principal atout est la grande résistance au feu. Si vous décidez d'utiliser une charpente en béton précontraint, la matière pourra absorber toutes les tractions exercées par la structure afin de diminuer significativement les risques de fissures. Il existe également la possibilité d'utiliser le béton armé classique et le béton léger. Ce dernier sera idéal si vous cherchez à augmenter les performances thermique et acoustiques de votre habitation.

La majeure partie du temps, une charpente en béton sera utilisée dans une maison conçue par un architecte.

Charpente en béton armé pour toiture plate


TOP